Optimisation du CMS Wordpress

Gérer les redirections 301 sous WordPress

Lorsqu’une page appelée par un visiteur (ou un robot d’indexation) n’existe pas, une erreur 404 est envoyée, et une page d’erreur est affichée. Cette page d’erreur n’est pas indexée par les robots: s’il existait bien une page à cette adresse auparavant, elle sera retirée des résultats de recherche.

Ce comportement est normal, et doit être respecté par défaut. Néanmoins, dans le cas du changement d’adresse d’une page, il est recommandé d’indiquer aux moteurs de recherche et à vos visiteurs (qui peuvent provenir d’un lien plus ancien) la nouvelle adresse où trouver le contenu attendu. Plutôt que d’envoyer aux robots un code d’état HTTP 404 (Not Found), il faut alors leur envoyer un code d’état HTTP 301 (Moved Permanently).

Avantage #1: éviter de perdre le visiteur…

Un visiteur qui tombe sur une “404” aura comme premier réflexe de quitter votre site. Dans le meilleur cas, votre 404 est bien faite et permet de continuer la navigation, mais rien ne garantit que le visiteur effectuera la démarche de recherche le contenu qu’il était sensé consulter…

Avantage #2: conserver le potentiel…

Les pages d’erreur 404 correspondant à une visite (réelle ou de robot d’indexation) sont susceptibles d’avoir existé, ou de résulter de l’existence d’un lien pointant vers ces pages… Qui dit existence préalable ou lien présent sur un autre site, dit potentiel: l’URL en erreur dispose forcément d’une dose – même infime – de potentiel qu’elle pouvait convertir en positionnement, et transmettre à d’autres pages de votre site.

Comment détecter les erreurs et gérer ces redirections ?

Un petit plugin WordPress intitulé “Redirection” s’occupe de tout… Une fois installé (en 2 clics…), il n’y a fondamentalement que deux réglages à effectuer au travers de l’interface Outils > Redirection (Tools > Redirection en anglais):

Logging: décocher la case “log redirected requests” (inutile de continuer à enregistrer les erreurs qui ont été redirigées).

URL Monitoring: permettre la détection du changement d’adresse de vos articles et pages, et la création automatique d’une redirection (pourquoi faire soi-même ce qu’un plugin peut faire pour vous ?).

Une fois ces deux paramètres configurés, il ne vous reste qu’à attendre l’apparition des erreurs dans l’onglet [404’s], et programmer une redirection vers la page la plus appropriée, pour chaque nouvelle erreur générée soit par un robot Google ou Bing, soit par un visiteur réel en provenance d’un autre site. La colonne “Referer” vous permettra d’identifier aisément de quel type de visiteur il s’agit, voire même idéalement de remonter jusqu’au site “source” d’un lien brisé, pour en demander la modification…

Cet article vous a plu ? Partagez-le :Share on LinkedIn0Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterDigg thisShare on Reddit0Share on StumbleUpon0Buffer this pageEmail this to someone

Mots-clefs : liens, plugins, Wordpress

Laisser un commentaire

Optimiser votre site

Beau ne signifie pas efficace...

i.SEO vous conseille dans le cadre de l'amélioration de votre site web pour une meilleure considération par Google, et un meilleur positionnement dans les résultats naturels: consultez-nous !

Référencer votre site

Si l'optimisation est le fondement de toute stratégie de positionnement, le référencement en est le principal levier.

i.SEO assure vos campagnes de référencement naturel et positionne votre site dans les premiers résultats: consultez-nous !