Définition: backlink / inbound link

Backlink / Inbound Link: définition

Dès lors que l’on envisage d’améliorer le positionnement d’un site web ou d’une page en particulier, deux leviers majeurs entrent en ligne de compte:

  • le degré d’optimisation de la page
  • le volume et la qualité des backlinks

Qu’est-ce qu’un backlink” ?

Un backlink (rétrolien, en français) ou Inbound Link / IBL (lien entrant, en français) est un lien hypertexte réalisé depuis un support extérieur, vers le site que l’on cherche à référencer. C’est au travers de ces liens que transite le potentiel qui permet d’améliorer le positionnement d’une page, mais tous les liens ne sont pas bénéfiques…

Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

A priori, un bon IBL est un lien naturel, à savoir un lien obtenu spontanément sans votre intervention. Pour être parfait, ce lien doit:

  • être cohérent et pertinent, à savoir provenir d’une page source dont la thématique est identique, similaire ou au moins proche à la thématique de la page cible;
  • être ancré sur un terme intéressant et pertinent (un lien cliquez ici ne vaut rien…);
  • être réalisé dans le corps du contenu;
  • provenir d’une page qui ne fait pas déjà trop de liens (le potentiel transmissible est dilué par le nombre de liens);

En marge de ces pré-requis, il faut également s’assurer que – sur le volume – le texte d’ancrage varie. Lier systématiquement sur le même mot-clé peut être néfaste…

Qu’est-ce qu’un mauvais backlink ?

Pour être intéressant, un backlink doit bien évidemment provenir d’une page référencée et indexée par Google, faut de quoi il est totalement dénué d’intérêt. Un lien depuis une page “privée”, une page Facebook, etc… n’est pas fondamentalement un “backlink”.

Pour transmettre du potentiel, ce lien doit être interprétable par Google. Un lien ancré, par définition, est un lien réalisé au moyen de la balise <a>. ie: <a href=”http://example.com”>link example</a>. Qui plus est, le lien doit pouvoir être suivi par Google, donc ne pas comporter l’attribut rel=”nofollow”, qui le “stérilise”.

Qu’est-ce qu’un backlink néfaste ?

Quoi qu’en dise Google, les techniques de “Negative SEO” fonctionnent: de mauvais liens peuvent vous pénaliser, parfois lourdement, mais vous pouvez vous pénaliser vous-même… et ce n’est pas très difficile !

Rappelons-le, un bon backlink est un lien naturel, ou (ne nous voilons pas la face) un lien artificiel dont la signature ne permette pas de l’assimilé à autre chose qu’un lien naturel.

Quels types de liens non-naturels éviter…

  • un lien en pied de page (footer link)…
  • un lien dans une blog roll
  • un lien sponsorisé ou acheté
  • un lien répété sur des centaines, des milliers, des millions de pages…
  • un lien provenant d’un site pénalisé…
  • un lien provenant d’un site ou d’une page n’ayant aucun rapport avec la thématique de la page cible…
  • un lien provenant de sites pornographiques, ou autres thématiques filtrées…

Quels sont les risques ?

La génération de liens “mous” risque d’être inefficace: vous dépensez du temps, de l’énergie et de l’argent pour n’obtenir aucun résultat.

Par contre, la création d’un volume trop important de liens néfastes peut amener à la pénalisation de votre site par Google. L’algorithme Google Penguin a été développé spécifiquement pour identifier et pénaliser les réseaux de liens et les liens factices (achetés, ou plus largement identifiables comme non-naturels). La pénalité peut être sévère (chute de votre site dans les résultats de recherche, y-compris sur des mots-clés sur lesquels vous n’auriez pas triché) et résulter en une perte de trafic catastrophique.

Si votre site est pénalisé pour ce type de raison, ou si vous souhaitez vous assurer un référencement propre, efficace et pérenne, n’hésitez pas à nous contacter !

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Mots-clefs : liens, techniques

Commentaires (2)

  • Avatar

    Patrick

    |

    Denis
    j’ajouterais dans les leviers la subtilité que les liens internes sont aussi des backlinks pour les pages de destination et donc qu’il y a moyen d’avoir un linkage optimal selon les objectifs
    Non?
    /p

    Reply

    • Avatar

      Denis Tomas

      |

      Hello Patrick!
      Oui et Non.
      Bien sûr, les liens internes sont extrêmement importants, il est même primordial d’avoir une stratégie fine quant à l’exploitation et à la transmission du potentiel interne, mais les liens internes ne sont pas des “backlinks”, en ce sens qu’ils ne proviennent pas de l’extérieur du site 😉
      ++

      Reply

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