Google Panda Update

Update Google Panda 4.0 (05/2014)

Matt Cutts (Google) vient d’annoncer la mise à jour de l’algorithme de filtrage Google Panda 4.0. Depuis plusieurs jours déjà, on constate des fluctuations parfois importantes dans les résultats de recherche, pouvant indiquer une mise à jour imminente.

On attendait un update Google Penguin, mais c’est Panda qui est mis à jour.

Qu’en est-il du positionnement de votre site ?

L’algorithme Panda vise essentiellement les contenus de mauvaise qualité: contenu dupliqué, mal optimisé ou sémantiquement incohérent.

Les descriptions d’annuaires, très souvent dupliquées “à mort” vont certainement en prendre un nouveau coup, ce qui peut avoir un impact général sur la qualité de votre référencement.

Pourquoi un update, si Panda est intégré ?

En septembre 2013, Matt Cutts avait annoncé que le filtre Google Panda serait désormais intégré, qu’il n’y aurait plus de mises-à-jour ponctuelles mais permanentes… alors pourquoi un release ? Une particularité de Google Panda avait également été annoncée, au SMX West en mars dernier: un filtre spécifique pour les “petites entreprises” (comprendre “un filtre qui redonnerait un peu de chances aux non-Majors…). Peut-être faut-il voir dans cet update l’intégration de ce fameux “Panda Light”.

Note: Google a également annoncé hier la mise à jour du filtre algorithmique Payday Loan, un filtre qui vise spécifiquement les requêtes fortement spammées. Faut-il y voir une corrélation ? Normalement non: Panda est plutôt orienté contenu, alors que Payday Loan cible a priori le linking abusif comme Penguin.

Surveillez votre positionnement ces prochains jours… ça risque de bouger.

Si vous avez été affecté par l’update de Google Panda 4.0, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir conseil !

Cet article vous a plu ? Partagez-le :Share on LinkedIn0Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterDigg thisShare on Reddit0Share on StumbleUpon0Buffer this pageEmail this to someone

Mots-clefs : Panda, update

Laisser un commentaire

Optimiser votre site

Beau ne signifie pas efficace...

i.SEO vous conseille dans le cadre de l'amélioration de votre site web pour une meilleure considération par Google, et un meilleur positionnement dans les résultats naturels: consultez-nous !

Référencer votre site

Si l'optimisation est le fondement de toute stratégie de positionnement, le référencement en est le principal levier.

i.SEO assure vos campagnes de référencement naturel et positionne votre site dans les premiers résultats: consultez-nous !