Google, sans backlinks ?

Que serait Google, sans les liens ?

Dans notre précédent article intitulé “Les backlinks sont-ils toujours importants pour Google ?“, nous relations l’information fournie par Google selon laquelle les liens, s’ils sont potentiellement susceptibles de perdre un peu d’importance dans le calcul du positionnement d’un site Internet ou d’une page dans les prochaines années, sont toujours d’une importance capitale.

Ce degré d’importance, assez peu connu du grand public, a été confirmé par Matt Cutts lui-même en février dernier, dans une vidéo officielle publiée en réponse à un utilisateur qui posait la question suivante:

Google dispose-t-il d’une version du moteur de recherche qui fasse totalement abstraction des liens entrants (backlinks) ? Si tel était le cas, à quoi cela ressemblerait-il ?

Matt Cutts indique que si une telle version n’est pas disponible publiquement, Google a mené certaines expériences dont le résultat est fondamentalement moins bon. S’il confirme que les liens peuvent générer un bruit (dans sa notion mathématique, statistique, analytique), et qu’il est évident qu’une partie des liens existants sont du spam, les backlinks sont d’un énorme intérêt en termes de qualité et de calcul de pertinence pour les résultats de recherche.

Ce faisant, Matt Cutts confirme indirectement qu’il est non seulement intéressant, mais également primordial de mener une campagne de référencement efficace dès lors que l’on a l’ambition de faire progresser son site Internet dans les résultats de recherche.

Les notions de bruit et de spam ne sont pas dénuées de sens: il est évident qu’une bonne stratégie de netlinking se doit d’être propre, et de se rapprocher le plus possible de ce que serait un retour de liens naturels vers votre site.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :Share on LinkedIn11Share on Google+3Share on Facebook0Tweet about this on TwitterDigg thisShare on Reddit0Share on StumbleUpon0Buffer this pageEmail this to someone

Mots-clefs : liens

Laisser un commentaire

Optimiser votre site

Beau ne signifie pas efficace...

i.SEO vous conseille dans le cadre de l'amélioration de votre site web pour une meilleure considération par Google, et un meilleur positionnement dans les résultats naturels: consultez-nous !

Référencer votre site

Si l'optimisation est le fondement de toute stratégie de positionnement, le référencement en est le principal levier.

i.SEO assure vos campagnes de référencement naturel et positionne votre site dans les premiers résultats: consultez-nous !