Matt Cutts about backlinks

Les backlinks sont-ils toujours importants pour Google ?

Matt Cutts répond à une question relative à l’importance des liens entrants et à leur considération par Google dans son algorithme de positionnement. On peut effectivement se poser la question, puisque Google cherche (et crée de toutes pièces) de nouveaux indicateurs, autant qu’il modifie régulièrement l’importance qu’il accorde aux différents éléments qui sont considérés par son algorithme de positionnement.

Les grosses mises à jour de ces dernières années, et plus récemment Panda et Penguin, semblent se focaliser essentiellement sur le contenu, sa richesse et sa pertinence… alors qu’en dit Matt Cutts ?

Tout d’abord, il lui semble évident que les liens (Inbound Links ou “backlinks”) ont encore de beaux jours devant eux. A fortiori, il s’agit de la principale ressource que Google utilise, et tout son algorithme est basé là dessus, puisque c’est l’information qui permet à Google de mesurer la réputation d’une page, ou plus globalement d’un site.

Néanmoins, il précise qu’il serait possible que les “backlinks” perdent progressivement une petite partie de leur importance, si tant est que Google puisse déterminer l’intérêt et la pertinence d’un contenu par rapport à la requête de l’internaute dans son moteur.

Matt Cutts évoque également la notion de Conversational Search, à savoir le fait que Google puisse interpréter les requêtes des internautes non pas simplement sur  base de mots clés, mais en comprenant l’intention de ses utilisateurs, et en réalisant une analyse plus fine du contenu des résultats potentiels.

S’il est donc clair que Google oriente ses efforts vers une meilleure interprétation du contenu et de l’intention utilisateur, Matt Cutts confirme que les backlinks resteront, pour des années certainement, le levier principal sur lequel travailler si l’on veut améliorer efficacement le positionnement d’un site web.

D’expérience, il devient par contre tout aussi évident que le contenu texte continue à prendre de plus en plus d’importance, et qu’il est aujourd’hui illusoire de recherche du positionnement sur des requêtes concurrentielles sans offrir un contenu riche, sémantiquement correct, rédigé et formaté correctement. C’est une condition vitale, pour un référencement efficace, stable et rentable !

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Mots-clefs : contenu, liens

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