Matt Cutts

Comment Google choisit le titre de votre page, et pourquoi ?

Google cherche à offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs (en tout cas, c’est ce qu’ils disent…). Pour ce faire, Google peut dans certains cas ignorer (en tout ou en partie) la balise <title> que vous avez renseignée, et exploiter d’autres informations pour illustrer ses résultats de recherche.

L’objectif avoué est de faire en sorte que le snippet qui présente votre site soit le plus proche possible de la requête effectuée par l’internaute, et décrive de façon brève et précise le résultat, ce qui se traduit naturellement par un taux de clics plus important.

Quelles informations sont exploitées ?

Dans la vidéo ci-dessous, Matt Cutts indique que Google utilisera par défaut le titre que vous avez renseigné, si celui-ci décrit correctement le résultat, et correspond à la requête de l’internaute.

A l’inverse, si le titre proposé ne décrit pas idéalement le résultat et le site que Google suggère, ou n’est pas suffisamment pertinent par rapport à la requête formulée, Google choisira lui-même le titre, en se basant sur les informations suivantes:

  • Du contenu présent sur votre page
  • Du contenu issu de liens réalisés par d’autres sites, vers votre page
  • Du contenu provenant de l’Open Directory Project (Dmoz)

Matt Cutts précise enfin qu’il reste tout à fait possible de contrôler ses Titles, en anticipant la requête que l’internaute est susceptible de taper s’il cherche l’information que vous proposez, ce qui nous rappelle combien la construction des balises <title> est importante, et ne doit pas se limiter à quelques mots-clés !

Cet article vous a plu ? Partagez-le :Share on LinkedIn
Linkedin
0Share on Google+
Google+
0Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Digg this
Digg
Share on Reddit
Reddit
0Share on StumbleUpon
StumbleUpon
0Buffer this page
Buffer
Email this to someone
email

Mots-clefs : balisage html, title

Laisser un commentaire

Optimiser votre site

Beau ne signifie pas efficace...

i.SEO vous conseille dans le cadre de l'amélioration de votre site web pour une meilleure considération par Google, et un meilleur positionnement dans les résultats naturels: consultez-nous !

Référencer votre site

Si l'optimisation est le fondement de toute stratégie de positionnement, le référencement en est le principal levier.

i.SEO assure vos campagnes de référencement naturel et positionne votre site dans les premiers résultats: consultez-nous !