Catégories
SEO pour les nuls

Pourquoi faire du référencement SEO ?

Trois avantages pour votre site internet !

De nos jours, la plupart des entreprises ont compris l’intérêt de créer une présence sur internet par le biais d’un site web. Cependant, la forte concurrence qui prévaut sur la toile ne permet pas à toutes les entreprises de se faire remarquer par les internautes. Pour éviter cela, les experts recommandent d’utiliser le SEO (Search Engine Optimization). Ce dernier est un ensemble de méthodes consistant à optimiser le contenu et la structure d’un site internet pour les moteurs de recherche. Le succès de cette technique s’explique par les multiples avantages qu’elle offre pour les sites web. Découvrez dans la suite de cet article l’intérêt du SEO pour un votre web.

Le SEO pour accroître le trafic sur votre site web

De récentes statistiques ont dévoilé que plus de 80 % des internautes ne poursuivent pas leur recherche au-delà de la première page des résultats de recherche. Ainsi, le principal but du SEO est de positionner votre site internet sur des mots clés pertinents afin de le faire apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche. En étant ainsi positionné, votre site web sera beaucoup plus visité par les internautes, car ceux-ci le considéreront comme une référence. Il est important de préciser que le SEO vous permet de toucher directement un public cible de votre activité, ce qui permet de générer rapidement un trafic ciblé et qualifié.

Le SEO pour se démarquer de la concurrence

Comme mentionné plus haut, la concurrence accrue sur le web n’offre pas la chance à toutes les structures, surtout les nouvelles et les PME, d’être visible. En utilisant le référencement SEO, ceux-ci pourront non seulement accroitre leur visibilité, mais aussi se placer devant la concurrence, quelle que soit sa taille. Les moteurs de recherche ne classent pas les sites web en fonction de leur ancienneté ou de leur taille, mais plutôt selon leur pertinence pour la requête de recherche. Ainsi, si les contenus de votre site sont plus pertinents que ceux de la concurrence, vous serez mieux positionné dans les résultats de recherche. De ce fait, le SEO vous permet de rester toujours compétitif sur votre marché.

Le SEO pour optimiser l’expérience utilisateur sur votre site web

Selon une récente étude, plus de 60% des internautes quittent un site web en raison d’une mauvaise expérience utilisateur. Ceci n’est pas le cas d’un site internet optimisé. En effet, en optimisant votre site web grâce au SEO, vos visiteurs trouveront plus rapidement une réponse concrète à leur requête. Ils auront également beaucoup plus de plaisir à naviguer sur votre plateforme. Les internautes affectionnent particulièrement un site web :

  • responsive design ;
  • avec des contenus de qualité ;
  • avec une bonne vitesse de chargement ;
  • fluide et attractif.

Pour mettre efficacement en œuvre le SEO et profiter de tous ses avantages, il est conseillé de solliciter les services d’une agence spécialisée en référencement. Dotée d’une équipe de professionnels expérimentés, cette agence vous apportera des solutions adaptées à vos besoins. Ces experts se chargeront :

  • d’auditer votre site web pour trouver les failles ;
  • d’examiner le site de vos concurrents pour déterminer leurs forces et faiblesses ;
  • de trouver des mots clés pertinents ;
  • d’optimiser votre site ;
  • de rédiger des contenus de qualité ;
  • de suivre et d’améliorer régulièrement le SEO de votre site.

Par ailleurs, il est important de savoir que le coût de mise en œuvre de cette technique est très abordable.