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Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

Le SEO et le SEA sont deux méthodes de référencement du marketing digital. Ces deux techniques de référencement font toutes parties du SEM ou Search Engine Marketing. Une bonne stratégie SEM est indispensable au succès d’un site web. Le SEO et le SEA sont souvent utilisés pour générer du trafic sur votre site WEB. Qu’est-ce qui fait leurs spécificités et en quoi sont-ils différents?   

Le SEO et Le SEA : quelles sont leurs spécificités ?

Le SEO ou Search Engine Optimization est une méthode qui consiste pour un site WEB à être le mieux référencé sur un mot-clé ou un groupe donné de mots-clés. Cette méthode vise à améliorer le site WEB afin qu’il réponde au mieux aux exigences des algorithmes du moteur de recherche. Les algorithmes sont tenus secrets par les moteurs de recherche. Ils analysent plus de deux cents paramètres pour classer un site. Parmi ces critères de classement, il en existe qui sont particulièrement importants : la qualité du code, le temps de chargement des pages web, le contenu publié, la pertinence du contenu, la fraîcheur, la notoriété via le nombre de liens entrants venant d’autres sites pertinents. Ces critères en induisent beaucoup d’autres sous-jacents. 

Le SEA ou Search Engine Advertising est basé sur la publication des annonces payantes. L’annonceur peut choisir les mots-clés sur lesquels il veut faire apparaître ses annonces. Il rédige ses annonces et indique l’enchère maximum qu’il est prêt à dépenser pour un clic et il définit ses budgets quotidiens. Ensuite, le système met en concurrence les différents annonceurs qui souhaitent apparaître sur un mot-clé particulier, et c’est le plus offrant qui l’emporte. Malgré tout, il existe un critère de modération, le quality score. Si une annonce est plus performante qu’une autre annonce, mais que son enchère en plus faible que cette autre annonce, c’est quand même elle qui pourra être affichée préférentiellement. Google vise avant tout la qualité de réponse qu’il apporte à ses visiteurs.

Le SEO et le SEA, deux méthodes différentes, mais complémentaires

Pour comprendre la différence entre SEO et SEA, il faut commencer par analyser une SERP. Le SERP se définit comme Search Engine Result Page. Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un moteur de recherche, il peut accéder à deux types de résultats : les annonces payantes ou liens sponsorisés repérés par un petit logo vert marqué « Annonces » et sur le reste de la page, les résultats organiques ou naturels ou annonces gratuites. Les résultats naturels sont le fruit d’un classement effectué par l’algorithme secret du moteur de recherche tandis que les annonces sont le fruit d’un jeu d’enchères payées par les annonceurs.

Ces deux méthodes de référencement WEB ne peuvent être opposées. La raison est que chacune d’elles s’intégrera au mieux dans une stratégie de marketing digital bien pensée. Si une différence doit être faite, il faudrait effectuer un classement en fonction du temps et du budget disponible. Le SEO est préféré pour le long terme pour asseoir le référencement et la notoriété d’un site Web. En outre, le SEO implique un audit Web, ce qui peut permettre de corriger pas mal d’erreurs. De plus, on sait que plus de 85 % des internautes ne cliquent jamais sur les liens sponsorisés. Le SEO est le seul moyen d’accéder à cet important trafic. Mais il ne faut pas perdre de vue que cette méthode demande une implication continue importante. Le SEA doit être privilégié pour les courts et moyens termes. Avec le référencement payant, Le SEA, et de bons landing pages, il est possible d’acquérir ses premiers prospects en seulement quelques heures.