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Comment s'y prendre?

Comment rédiger un article optimisé pour Google ?

La rédaction de contenus optimisés est une étape très importante dans le processus de référencement naturel SEO (Search Engine Optimization). Rédiger des articles optimisés pour Google est un moyen efficace pour accroitre sa notoriété sur internet, mais aussi générer un important trafic. Pour arriver à produire de tels contenus, il est important de suivre un certain nombre d’étapes. Découvrez dans la suite de cet article les étapes à suivre pour rédiger un article optimisé pour Google.

La définition des mots-clés

L’objectif principal d’un contenu optimisé est de permettre à votre site internet d’être positionné sur des mots-clés. Pour profiter d’un bon référencement, les mots-clés à choisir doivent être pertinents et qualitatifs. Les experts en SEO recommandent d’éviter les mots-clés génériques, car ceux-ci sont très compétitifs et ne vous permettront pas d’être bien référencé. Il est plutôt conseillé de privilégier les mots-clés à longue traîne qui sont des expressions précises tournant autour du champ lexical de votre mot-clé principal. Ce type de mots-clés est plus accessible et vous permettra d’être bien et plus facilement référencé sur les moteurs de recherche. À titre illustratif, un mot-clé comme rédacteur web est un mot-clé classique très concurrencé. En le recherchant dans Google, vous aurez plus de 15 millions de résultats de recherche. Par contre, en recherchant un mot-clé longue traîne tel que rédacteur web freelance gastronomie, vous obtiendrez beaucoup moins de résultats de recherches, car il est plus spécifique et moins concurrencé.

Le choix du titre principal (H1) de votre article

Afin d’accroitre le trafic de votre site internet, le titre de votre article SEO doit être évocateur, pertinent, attirant et captivant. Il est impératif que ce titre contienne votre mot-clé. Ce dernier doit être de préférence placé au début de la phrase. Les experts recommandent d’éviter les titres trop longs. À titre d’exemple, un titre comme Idées pour maigrir est peu attractif. Nommez plutôt votre article 4 meilleures astuces pour maigrir rapidement. Celui-ci est plus captivant et intéressant.

La rédaction de l’introduction

L’introduction joue un rôle important dans le positionnement de votre article. Ainsi, sa rédaction ne doit pas être bâclée. Elle doit être pertinente, captivante et pas trop longe afin de donner envie aux lecteurs de continuer à lire votre article. De plus, l’introduction doit nécessairement contenir votre mot-clé ciblé, et de préférence dans les 100 premiers mots. Ce positionnement permettra aux algorithmes du moteur de recherche de capter rapidement votre mot-clé et ainsi d’indexer votre article en fonction de celui-ci.

La segmentation de l’article avec des sous-titres (H2, H3, H4)

Afin de donner envie aux lecteurs de lire en entier votre contenu, il est conseillé de l’aérer en le découpant en sous-catégories à l’aide des balises H2 et H3. Ces sous-titres doivent nécessairement contenir votre mot-clé. En plus de fluidifier votre contenu, ces balises vous permettront également d’insérer des images afin d’agrémenter votre article.

Le maillage interne

Il est recommandé d’insérer dans votre contenu des liens internes dont le rôle est de renvoyer l’internaute vers d’autres pages de votre site web. Cette technique permet de réduire le taux de rebond sur votre site et permet d’accroitre le référencement de vos différentes pages. De plus, elle permet au lecteur de découvrir d’autres pages intéressantes de votre site, ce qui le fera rester beaucoup plus longtemps.

Le maillage externe

Le maillage externe consiste à insérer dans votre article des liens sortants qui permettent de rediriger l’internaute vers un site externe traitant de la même thématique. Il est important de savoir que les algorithmes des moteurs de recherche affectionnent les liens externes. Ainsi, cette technique apportera une forte valeur ajoutée à votre article. Cependant, il est recommandé de choisir des sites :

  • non concurrents ;
  • proposant des articles de qualité ;
  • jouissant d’une bonne notoriété.